FÊTE DE SAINTE PHILOMÈNE

Le mois d'août est consacré aux célébrations et aux festivités en l'honneur de Sainte Philomène :

10 -Translation des Saintes Reliques de Rome à Mugnano del Cardinale.

11 - Fête liturgique de Sainte Philomène dans le monde entier.

Deuxième dimanche - Le matin, procession des Battenti ; l'après-midi, procession de la Statue Miraculeuse à travers la ville, se terminant par une messe solennelle.

13 - Célébration du nom de Philomène en Italie. Appelée "onomastique".

Dernier dimanche - Consécration des enfants à Sainte Philomène, tout au long de la journée.

Les festivités commencent par des célébrations eucharistiques dès la première semaine d'août, avec la préparation solennelle et l'intronisation de la statue miraculeuse de Sainte Philomène, offerte au sanctuaire en 1806 par le cardinal Luigi Ruffo Scilla.

La date la plus significative et la plus importante pour la communauté de Philomène, tant au niveau local qu'international, est le 10 août, jour où l'on commémore la translation du corps de Sainte Philomène des catacombes de Priscille à Rome à Mugnano del Cardinale en 1805.

Le deuxième dimanche d'août, deux événements religieux majeurs caractérisent les festivités en l'honneur de Sainte Philomène : les "Battenti di Santa Filomena" et la procession de la "Statue miraculeuse".

Les "Battenti di Santa Filomena" représentent l'un des événements les plus importants de Mugnano del Cardinale ; ils remontent à 1934 et les protagonistes sont les fidèles du village, qui entreprennent un long voyage de dévotion à la Sainte le deuxième dimanche du mois d'août. Le nom de l'événement dérive de la pratique des fidèles qui tapent continuellement du pied en rythme, vêtus, selon la tradition, de chemises et de pantalons blancs, qui représentent la pureté de la Sainte ; les pieds nus et une ceinture rouge symbolisent, au contraire, le martyre de la Sainte. Les fidèles qui entreprennent ce voyage sont nombreux et partent de Cimitile, où se trouvent les basiliques paléochrétiennes symbolisant le martyre, pour rejoindre le sanctuaire de Mugnano dédié à la Sainte, en portant des offrandes telles que des bouquets de fleurs, des bougies et des "toselli", c'est-à-dire des constructions symboliques de différentes tailles et formes, décorées de rubans, de papier et de coquillages. Certains portent la grande statue de la Sainte.

Tous les groupes de fidèles sont dirigés par un chef, "O Cap Vattient", qui joue de la trompette et dirige les rangs en prononçant au début :

"A'NNOM E SANTA FILOMENA.... VIVI O'MUORT.... TUTTI A MUGNANO",

comme pour donner le coup d'envoi de ce qui sera leur long voyage.

À Mugnano, il y a généralement trois équipes de batteurs : la première équipe est la plus nombreuse et, avant d'arriver au sanctuaire, elle rejoint la "Barca" (une représentation de la Sainte en papier mâché qui varie chaque année), qui est portée sur les épaules de quelques fidèles qui se distinguent des autres par le port d'une écharpe bleue. Une fois arrivé au sanctuaire, le groupe s'agenouille pendant quelques minutes en signe de dévotion à la Sainte, puis continue à genoux jusqu'à l'urne de la martyr où sont déposées des bougies et des fleurs. Le grand événement se termine avec l'arrivée des deux autres équipes et la célébration de la Sainte Messe. Ce rite en l'honneur de la Sainte a une valeur identitaire très importante pour les habitants de Mugnano del Cardinale. En effet, de nombreux feux d'artifice sont tirés à cette occasion et de nombreux émigrés originaires de Mugnano reviennent dans le village pour ce grand événement.