• Altare che custodisce il corpo di Santa Filomena
    Altare di Santa Filomena Altare che custodisce il corpo di Santa Filomena
  • Reliquiario dei Santi Martiri

Le Sanctuaire

Le Sanctuaire de Sainte Philomène est le principal lieu de culte catholique de Mugnano del Cardinale, dans la province d'Avellino. Il abrite le corps de Sainte Philomène, vierge et martyre du 10 août 1805. Le Sanctuaire abrite aussi les pierres tombales de la Sainte, l'autel miraculeux et la statue miraculeuse, la chaise sur laquelle Pauline Jaricot était assise lorsqu'elle a reçu le miracle. C'est l'un des neuf sanctuaires du diocèse de Nola...

Sainte Philomène

D'innombrables miracles ont été attribués à Sainte Philomène et de nombreuses personnes ont demandé son intercession depuis la découverte de son tombeau dans les plus anciennes catacombes de Sainte Priscille à Rome en 1802. Elle est priée dans le monde entier par des personnes d'âges, de cultures et de positions sociales différents. De nombreux fidèles se sont confiés à sa protection: la malade Mademoiselle Pauline-Marie Jaricot, fondatrice de la "Propagation de la foi" et béatifiée à Lyon le 22 mai 2022 ; le jeune épileptique Giovanni Mastai Ferretti, qui deviendra pape sous le nom de Pie IX, et qui sera béatifié par la suite; le prêtre timide Jean-Marie Vianney, le saint curé d'Ars, désigné par saint Pie X comme le garant de Sainte Philomène.

Tous furent parfaitement guéris de leurs maladies et devinrent des instruments de la Divine Providence dans la vie de l'Église, jusqu'aux confins de la terre, y compris les Amériques et les Indes.

LITANIE DE SAINTE PHILOMÈNE VIERGE ET MARTYRE

formulèe par le Curè d'Ars: Jean-Baptiste Marie Vianney

Les Battenti de Sainte Philomène

La date la plus significative est le 10 août de chaque année, jour où l'on commémore le martyre de Sainte Philomène. Les protagonistes de ce rituel festif sont les "battenti", des croyants qui entreprennent, pieds nus, un long voyage de dévotion à la Sainte, en frappant continuellement le sol de leurs pieds de manière rythmée et cadencée. Selon la tradition, ils portent des chemises et des pantalons blancs, qui représentent la pureté ; leurs pieds nus et une ceinture rouge symbolisent le martyre de Sainte Philomène.

Notre-Dame de Grâce

Le Sanctuaire a été construit en 1580-1600 en l'honneur de Notre-Dame de Grâce.   Sur le maître-autel se trouve une statue en bois de Notre-Dame de Grâce, œuvre de Giacomo Colombo d’Este en Vénétie, datant du milieu du XVIIIe siècle.

"Toi qui es pleine de grâces, douce et gracieuse Vierge, répands sur notre beau pays des rayons de bonté.
Répands toujours tes grâces et tes faveurs sur les fidèles de ton Mugnano, ô belle Mère de la Miséricorde".